Chers Amies et Amis,
Nous vous espérons en bonne santé et en joie !
C’est toujours une épreuve délicate que de vous donner des nouvelles des actions en Inde et au Bangladesh, avec le plus d’objectivité possible pour vous permettre d’avoir votre propre opinion, sans filtre.
Vous le savez , ces séjours se déroulent au plus près de la population, qui plus est les pauvres parmi les plus pauvres, et je dois moi-même souvent me « centrer » sur le motif de la rencontre pour éviter une réaction qui ne serait qu’émotionnelle…. Grâce aux échanges avec les partenaires locaux, non seulement l’action immédiate est plus efficiente, les projets sont plus pertinents, mais aussi la réflexion et la prise de recul en sont facilitées, du moins la plupart du temps !
Au cours de ce séjour basé sur des rencontres d’enfants vivant dans la rue et de familles des bidonvilles, que ce soit à Dhaka-Bangladesh ou Kolkata -Inde, des temps forts se sont déroulés, emplis de joie,de sourires, de perspectives prometteuses.
En parcourant le website de Paradigmes Solidarités*, vous lirez l’article d’une de ces actions récentes sur Dhaka, en collaboration étroite avec l’équipe du « Leedo Peace Home », un foyer qui porte bien son nom… Je vous laisse le découvrir !
Si vous lisez également l’article précédent – « Objectif Printemps 2023 », sachez que nos objectifs ont été tenus, et bien plus .
La collaboration avec Leedo Peace Home a permis :
– une importante distribution alimentaire grâce à une ONG française partenaire bailleur de fonds ;
– de nombreuses visites « de terrain » pour mieux appréhender la réalité des enfants et familles ;
– une contribution au fonctionnement des foyers d’accueil des enfants des rues – » transtional rescue shelters »- par des achats de stocks alimentaires pour les 4 mois à venir, du matériel scolaire et pédagogique, grâce à une collaboration étroite avec une autre ONG française qui a fait une donation ponctuelle et ciblée ;
– une perspective d’accompagnement sur le long terme d’un des foyers, actuellement en péril faute de moyens financiers alors que le nombre d’enfants à secourir ne cesse d’augmenter ;
– L’appui à la « mobile school » serait un plus très apprécié – Cf. le concept sur le website de Leedo-.
La collaboration attendue avec l’ONG Right Track sur Kolkata a permis :
– La rencontre de familles dans 3 des 5595 (!) bidonvilles de cette ville tentaculaire qui attire toujours plus de personnes des villages, certains temporairement durant la saison touristique propice à la mendicité, certains en permanence dans des conditions désastreuses à de nombreux niveaux de la vie quotidienne : hygiène , santé,logement, éducation, sécurité, …
– De là la décision de contribuer à l’amélioration des conditions de vie dans 2 « slums » qui deviendront nos modèles en termes d’expérimentation, avec des effets bien-sûr immédiats. ;Cela se traduira notamment par l’ouverture de « schools under the bridge » !
– La visite d’une région reculée où d’autres réalités se présentent comme de véritables fléaux : la disparition de jeunes filles…Certains reportages d’investigation parlent de ce drame familial, nous n’y avions pas encore été mis en face !
Le « plus » dont il n’a pas été fait mention dans les correspondances précédentes mais qui était programmé a été la reprise de la collaboration de terrain avec l’ONG BGS- Bangla German Sampreeti – sur Dhaka , qui a permis :
- La visite du tant attendu hôpital nouvellement construit dans la région reculée de Matarbari Union ; cet édifice vient augmenter les capacités du centre de santé primaire en proposant de nouveaux services aux quelque 9000 familles qui, sans cela, doivent se déplacer jusqu’à Chittagong – 4 heures de bus-. Paradigmes solidarités, grâce aux contacts en cours avec des donateurs associatifs et individuels, envisage une aide financière conséquente pour l’achat des nouveaux équipements et le salariat de l’équipe médicale.
- La reprise du projet d’installations solaires familiales sur cette même région ; une action aussi modeste que nécessaire puisqu’elle permettra à des enfants de pouvoir étudier à domicile le soir, aux adultes d’avoir des possibilités de travail à domicile ;
- Le suivi du fonctionnement des écoles maternelles « pre-schools » dont le nombre a diminué, faute de moyens post-COVID, malgré les mêmes besoins d’éducation.
La relation avec l’école « Jeanamitabh school » de Bodhgaya
Elle revêt une dimension particulière puisqu’ancienne de 9 ans ; déjà beaucoup d’actions ont été réalisées, des bénévoles et des sponsors y ont séjourné. Cette année, le « focus » est sur le monitoring de la communication externe afin de trouver de nouveaux donateurs. La concertation avec le staff sur place permet également de poursuivre avec fidélité les engagements sur la scolarité, par exemple en aidant à la maintenance des moyens informatiques de l’école.
Ceci ne représente qu’une partie des projets pour lesquels nous sommes sollicités… Pour tenir les orientations de Paradigmes Solidarités et être efficients, il nous faut nous tenir aux priorités affichées en assemblée : éducation, santé, épanouissement. La capacité d’agir dépend aussi de ses capacités financières !
L’amélioration de vie de la population se doit d’être holistique. C’est pourquoi nous tenons également aux contacts réguliers avec une ONG qui intervenir dans le domaine « Sanitation » : installation de puits et toilettes dans les villages.
Voilà.. Comment faire plus court ?
Dans les prochains articles de communication, nous développerons chacun des projets. Nous compléterons également la rubrique « histoires de vie » avec de nouveaux récits.
Le prochain voyage sur place aura lieu en octobre si cela s’avère nécessaire, en février 2024 au plus tard pour l’audit annuel et le recentrage des actions. Dans l’idéal, il faudrait partir à 3 dont un chargé des reportages et de la communication… N’attendez pas de voir passer une annonce, c’est au feeling des rencontres et c’est bénévole !
Une association a besoin d’adhérents pour trouver son dynamisme et être reconnue. Nous serions heureux de vous compter parmi nous !
Une association a besoin de contributions financières pour mettre en place ses actions*. Nous serions heureux de vous compter parmi les donateurs** !
Une association a besoin de personnes actives dans l’organisation et l’action de terrain. Nous serions heureux de partager un bout de chemin avec Vous !
Alors bonne lecture, bonne aventure !
Pierrick ORAIN,
Président
* 100 % des dons sont consacrés aux actions. Les frais de trajet et de séjour restent à la charge des voyageurs.
** Un reçu fiscal est délivré pour chaque don, permettant une réduction d’impôt de 66 %