Témoignage de Kanta

« J’aurais pu être une enfant de la rue »

Témoignage de Kanta * 

Voici près de 2 ans que je parcours « the aera slums of Kolkata » – Calcutta- avec l’ONG locale « Right Track » , grâce à Pierrick, de Paradigmes Solidarités (France) qui me met en contact avec Md Ashraf Ali, le coordinateur responsable de l’ONG.

Avec Ashraf et ses partenaires, je vais à la rencontre de ces « communities » qui vivent dans de très mauvaises conditions de vie : pas d’accès à l’eau potable, peu d’électricité, conditions d’hygiène précaires, souvent pas d’accès à l’éducation et malheureusement, ils ne sont pas reconnus par le gouvernement indien.

Ce qui me marque le plus à chaque rencontre, c’est l’accueil très chaleureux de ces populations : ils n’ont presque rien et pourtant ils m’apportent énormément ; ils m’ouvrent grandes les portes de leur habitat – souvent une famille de 12 personnes environ dans 10 m2 – également très intéressés par la vie en France ; ils me posent pleins de question. L’échange est très enrichissant.

Dans les petites écoles éphémères, que j’ai visitées, j’ai parfois participé à la classe, les enfants ne demandent qu’à apprendre. J’admire leur grande capacité de Résilience.

Bikramgarh residencial school for street girl and Khiderpur School for street boys

Une autre belle expérience magique qui m’a marquée : c’est la visite de deux écoles qui accueillent les filles et les garçons des rues. Deux écoles soutenues par Right Track.

Je n’oublierai jamais les parties de Badminton interminables avec les filles ni leur sourire et leur enthousiasme d’apprendre.

Chez les garçons – qui dorment à même le sol dans l’école – , j’admire leur volonté de vouloir se surpasser. Ils gardent toujours leur « positive attitude » grâce à leur « danse Hip Hop ».

Cette année, j’ai décidé de m’investir davantage, « on the field ».

Ainsi, quand Ashraf me propose de financer la reconstruction d’une école « school under the sky », Paradigmes Solidarités est immédiatement favorable au finacement du projet. Les travaux, que j’ai pu superviser, durent seulement 2 semaines. C’est une petite école éphémère accueillant dans l’immédiateté environ 50 enfants de 6 à 8 ans, en attendant la construction en dur d’une plus grande. En effet, celle-ci fut détruite par un ouragan en 2021 et depuis 2 ans, les enfants n’allaient plus à l’école. Des professeurs – engagés par Right Track – donneront des cours en Bengali ; Mathématique, anglais, physique, histoire et géographie. Le 30 octobre 2023, l’école a été inaugurée avec les enfants.

Je n’oublierai l’immense accueil que l’on m’a réservé le jour J : les applaudissements, les sourires, la joie, la couronne de fleurs, mais surtout l’immense reconnaissance des enfants.

Je suis très fière d’avoir contribué à ce projet.

Merci à Paradigmes Solidarités de m’avoir permis de vivre cette expérience unique !

« J’aurais pu être une enfant de la rue ». Cette pensée me poursuivra sans cesse et me motive à faire davantage pour aider ces enfants à avoir de meilleures conditions de vie dans un monde un peu plus juste.

Chers futurs volontaires, si vous voulez vivre une expérience unique dont vous serez très fiers toute votre vie, rejoignez l’ONG française « Paradigmes Solidarités »**

Chers donateurs, si vous voulez contribuer au projet dans sa globalité ou dans un domaine en particulier, soyez remerciés et certains que chaque euro sera utilisé sur le terrain au profit direct des enfants

Education is the most powerful weapon to change the world »

N. Mandela

* Kanta est indienne d’origine, recueillie en bas âge dans le foyer de Mère Teresa de Kolkata-Calcutta , adoptée en France où elle vit encore actuellement entre deux voyages en Inde.

** Nous effectuons au minimum un voyage annuel en Inde et au Bangladesh pour développer des projets ciblés au plus près des besoins des familles pauvres, en relation étroite avec des ONGs locales. Des bénévoles nous accompagnent sur des actions que nous préparons ensemble avant le séjour.

*** Tout l’argent collecté auprès des donateurs est affecté aux projets : constructions, équipements de santé, matériels pédagogiques, salaires des personnels locaux, etc. Chaque bénévole participant aux actions paie ses propres frais de séjour : avions, hôtel, repas hors mission. L’ONG locale prend régulièrement à sa charge les frais sur place  de déplacements, repas, hébergement, etc.