PROJET BANGLADESH 2023-2024 de PARADIGMES SOLIDARITES

La plupart du temps, ces enfants des rues résident autour des gares ferroviaires et maritimes, engagés dans des travaux dangereux : ramassage des ordures, vente de drogue, chargement et déchargement de bagages lourds.

La plupart de ces enfants sont des descendants illégitimes de femmes pauvres ou sont abandonnés par leurs parents qui ne peuvent pas les aider. Certains sont perdus au fil de leurs déplacements , quand d’autres fuient une famille maltraitante. Leur santé est toujours fragile, leur alimentation aléatoire. L’éducation même informelle et de base est un challenge face à ces problèmes vitaux du quotidien.

S’APPUYER SUR UN PARTENAIRE LOCAL FIABLE ET EFFICACE

LEEDO – Local Education and Economic developpement Organzation- se concentre sur cette problématique des enfants des rues.

PROTEGER L’ENFANT DES VIOLENCES ET FORMES D’ESCLAVAGE EN LE SORTANT DE LA RUE ET LE RE-INTERGRANT DANS SA FAMILLE OU UN LIEU SECURISANT

Les structures et services mis en place par l’ONG sont de différents ordres et complémentaires :

  • 1 foyer d’hébergement permanent – Leedo Peace Home – pour 70 enfants recueillis et ne pouvant rejoindre leur famille pour de multiples raisons ;
  • 1 centre d’hébergement – Family centre – pour 15 familles issues de la rue ;
  • 3 appartements de transition – Rescue Shelter – pour actuellement 60 enfants recueillis de la rue avant leur réintégration dans leur famille ou un accueil plus permanent dans un autre foyer ;
  • 10 écoles dans la rue – School under the Sky – qui assurent une éducation informelle pour environ 250 enfants qui vivent encore dans la rue ou les bidonvilles ;
  • 1 école mobile – mobile school – avec des supports ludiques ;
  • 1 service de suivi des enfants à domicile quand ils y sont réintégrés ;

Cofinancer le fonctionnement d’un appartement de transition

Focus de Paradigmes Solidarités
au Bangladesh en 2023-2024

Le foyer aidé est situé près de la gare de Kamalapur, l’un des points les plus fréquentés de la ville de Dhaka, du fait de la proximité des gares interurbaines. Des gens de différentes villes passent régulièrement par ce centre. Ainsi, les enfants des rues ont la possibilité d’avoir un revenu en aidant les personnes à porter leurs bagages, en revendant des déchets recyclables comme les bouteilles plastiques, en mendiant ou volant.

Le foyer de Kamalapur existe depuis juillet 2020 et a accueilli 516 enfants.

Le foyer accueille actuellement 14 enfants de 7 à 14 ans. Le nombre fluctue en fonction des jeunes rencontrés par les éducateurs dans la rue, des réintégrations dans les familles. Le budget restreint actuellement ne permet pas d’accueils supplémentaires.

Les éducateurs prennent le temps de rassurer et écouter l’enfant, de collecter son histoire, d’être en lien avec les polices et administrations locales en vue de retrouver la famille naturelle. Quand il y a besoin de soins, l’enfant est conduit à l’hôpital-public mais payant.

La durée d’accueil est en moyenne de 6 semaines , avoisinant plutôt 8 pour les filles, permettant à l’enfant de s’adapter à son nouvel environnement, retrouver les gestes basiques de la vie quotidienne: dormir, manger, se laver, se vêtir, étudier, se socialiser.

Le budget annuel de fonctionnement est actuellement de 25 000 €. Idéalement, pour un nombre d’accueil de 25 enfants et moins de restrictions au quotidien, le budget annuel est de 35 000 €.

Paradigmes Solidarités aidera en 2023-2024 sur certaines lignes budgétaires à définir avec l’équipe du foyer et la direction de Leedo

Avec Vous, nous irons plus loin !
MERCI POUR VOTRE SOUTIEN FINANCIER