Si l’on résume en un slogan les actions phare de Paradigmes Solidarités, en cours et à venir, celui-ci est bien à propos…
À l’âge où les enfants devraient aller à l’école, en Inde comme au Bangladesh, certains sont poussés à mendier, travailler, se prostituer. Des enfants sont rejetés de leur famille tandis que d’autres la fuient, d’autres encore sont perdus “tout simplement” quand ils ne sont pas kidnappés…
Nous n’allons pas développer ici ces constats qui sont très bien expliqués et analysés sur moultes documents en ligne. C’est évidemment un trop bref rappel pour justifier le terrain sur lequel nous restons mobilisés et motivés.
Accompagner ces enfants en collaboration étroite avec nos partenaires locaux habituels.
De nouveau, nous venons à votre rencontre à travers le court film docu produit ce mois-ci, à quelques jours d’un nouveau séjour sur place en Inde – Bodhgaya, Kolkata- et au Bangladesh – Dhaka, Côte du Bengale -.
Au bon endroit, au bon moment.
Grâce au partenariat avec les ONGs locales avec lesquelles nous avons l’habitude de travailler en confiance, nous pouvons
Rencontrer, observer, écouter, partager, être conseillés, suggérer, décider pour agir avec efficience.
C’est là tout l’intérêt d’aller sur place une fois par an, tandis que les contacts sont restés actifs tout le reste de l’année grâce à Internet – mails, whatsapp, etc – .
Des micro-projets à effets immédiats
Paradigmes Solidarités s’inscrit dans la philosophie de l’ONG “Karuna Shechen” – fondée par le moine bouddhiste et photographe français Matthieu Ricard
- La rencontre d’un enfant malade dont les parents n’ont pas les moyens de payer les soins de santé si chers dans ces pays,
- La visite d’un bidonville où les enfants sont livrés à eux-mêmes sans opportunité de s’instruire ni s’épanouir,
- La discussion de rue avec des familles qui expriment leur difficulté à trouver une eau potable,
- Le constat d’insalubrité devant des lieux où est pratiquée la “open defecation”, …
- Il y a alors l’action à imaginer à moyen ou long terme pour endiguer le phénomène,
- Il y a aussi l’action quasi-immédiate pour entamer un début de solution et sortir de la “zone de risque majeure “pour les familles et les enfants.
L’action immédiate est au cœur
des objectifs de Paradigmes Solidarités.
C’est pourquoi nous avons besoin de soutien financier mais aussi humain pour rapidement réhabiliter les situations à problèmes. Les partenaires bailleurs de fonds prendront ensuite le relais pour le développement à long terme.
Vous souhaitez apporter votre contribution pour “ensemble, aller plus loin” sur le chemin de la Solidarité ? C’est par ici en adhérant à notre association !!!