Précisions au 31 août 2020:
Du fait des événements autour du coronavirus, le voyage en Inde et au Bangladesh prévu de mars à juin a dû être reporté. Le travail de terrain s’est alors rapidement transformé en télétravail. Grâce aux personnes présentes sur place et avec qui nous gardons le lien – bénéficiaires, partenaires et parties prenantes -, les projets ont suivi leur cours autant que faire se peut, puisque là-bas également, le confinement était de règle et le reste partiellement!
Les meetings en visio , les mails avec les autres partenaires ont aussi été gage d’avancée des projets
Nous gardions espoir de partir à la fin de l’été… A l’heure actuelle, au 31 août, nous savons que cela ne sera pas possible avant le début de l’année 2021, ce qui nous peine beaucoup. En effet, même si nous avons trouvé une nouvelle « vitesse de croisière » en travaillant à distance, il n’empêche que les contacts sur le terrain sont un réel manque pour booster certains projets et évidemment rencontrer nos amis et partenaires.
Les mêmes besoins restent bien présents et revêtent souvent une forme plus dans l’urgence que dans le Développement à long terme. Nous avons veillé à les diagnostiqué avec précisions.
INDE – BIHAR – BODHGAYA
Accompagnement scolaire d’enfants d’une école primaire et secondaire
Travail au long cours en partenariat avec d’autres ONGs locales et françaises (voir rubrique partenaires sur ce site)
Les élèves de « Jeanamitabh boarding school » sont restés confinés jusqu’à ce jour. Ils sont tous en bonne santé, en séjour prolongé dans leur village ou ville. Grâce à la mobilisation de l’équipe enseignante, des cours ont pu être menés « online » par whatsapp, du moins pour les enfants dont la famille est équipée de téléphone portable. Dans certains villages, des cours de soutien étaient organisés par des organisations extérieures à Jeanamitabh.
Les situations sont différente d’un enfant à l’autre. La rentrée que nous espérons prochaine, nous permettra de constater les réelles conséquences du confinement.
Aux dernières nouvelles, le Gouvernement maintient la fermeture des écoles, alors que le confinement général devient partiel et adapté à chaque état.
Nous suivons cette actualité au jour le jour!
Emergence du projet « chemin de l’école de la rue à l’école dans la rue »
Recherche-action à partir d’un travail de terrain mené par une universitaire et les parties prenantes locales
C’est un projet qui nous tient coeur, tant la présence d’enfants et de familles dans les rues nous questionnent et bousculent. Mendicité, petit commerce, et tout ce qui est moins visible, voilà leur quotidien, du moins pour la partie visible. Qu’en est-il réellement?
Que ce soit à Bodhgaya, Kolkata, Delhi, et même Dhaka, nous avons vu des situations similaires, parfois rencontré des acteurs pour un changement face à cet inadmissible et parfois indicible…
Ce projet devait être impulsé par le travail bénévole d’une étudiante en master « insertion et développement social » d’Angers, qui en aurait produit son mémoire de stage. Rien de tout cela n’a été réalisé à cause de la crise sanitaire. Pour autant, les contacts des partenaires locaux se sont étoffés et la mission exploratoire a progressé pour une future mission de terrain d’autant plus efficiente… A suivre en 2021!
Conseils-orientation d’étudiants vers les études supérieures et recherche de financement
Continuité dans l’accompagnement des élèves préalablement accompagnés en école primaire – class nursery to class 5- et secondaire -class 6 to class 10 –
Dans les prochains mois, une nouvelle politique éducative va se mettre en place en Inde, remettant à plat tout le système scolaire, avec de nouvelles orientations pédagogiques. Les préceptes sont de bon augure, au dire même de nos partenaires et experts locaux.
L’accompagnement renforcé des élèves jusqu’à la classe XII – équivalent bac en France – et les années suivantes sera une des nouvelles donnes. Et nous en serons, pas du tout par opportunité mais par conviction forgée de longue date!
BANGLADESH – MATARBARI Island
Co-financement d’équipement médical du centre de santé primaire
Suite d’un partenariat en 2019 autour de projets « wash » – installation de puits, sanitaires, sessions de sensibilisation à l’hygiène-
Depuis nos premières périodes de travail dans cette région, nous entendons l’ONG gérant le centre de santé primaire, que celui-ci risque de fermer, faute de moyens pérennes. Sa présence et son utilité ne sont pourtant pas à remettre en cause, bien au contraire, son développement serait utile pour ne pas dire vitale à la population locale.
C’est pourquoi nous y apportons une attention particulière et un soutien sans faille! Nous avons ainsi mis en place une collecte de fonds, « crowdfunding » dont voici le lien:
Les deux actions suivantes se déroulent sur la même région , en appui de la même ONG.
Aide au financement de soins urgents et onéreux auprès de familles pauvres
Action débutée en 2019 et suivie jusqu’à son terme
Diagnostic autour de la fermeture d’écoles pré-primaires, projet de réouverture
Action débutée en 2019 et à poursuivre en 2021