NEWSLETTER N° 3

Les actions de Développement continuent malgré la distance !

La situation sanitaire mondiale due au COVID-19 ne nous a pas permis d’aller sur place en Inde et au Bangladesh pour accompagner les acteurs locaux dans le suivi des actions en cours et la mise en place de nouvelles.

La motivation d’agir n’en a été que renforcée, le télétravail permettant de poursuivre les contacts avec les ONGs locales. C’est une autre manière d’aborder le partenariat dont l’efficience s’en trouve finalement renforcée. La solidarité ne s’arrête pas à l’obtention d’un visa et d’un vol d’avion!

BANGLADESH – Matarbari Union

Un centre de santé primaire équipé en matériel d’urgence

Paradigmes Solidarités vient de financer un appareil à électro-cardiogramme pour le centre de santé primaire de Matarbari, une zone reculée en bord de Golfe du Bengale.

Cet investissement est le résultat d’un partenariat avec l’ONG locale BGS, débuté en 2018 par l’installation de 20 pompes manuelles au profit des populations pauvres .

En marge de cette mission officielle, cette collaboration quotidienne au plus près du terrain avait permis d’analyser les besoins en matériel du centre médical géré par cette même ONG.

Zohurul, laborantin du Primary health Center, auscultant un patient avec le nouvel appareil ECG

Une partie du matériel a ensuite été financée par les bailleurs de fonds habituels ; il restait néanmoins des investissements vitaux pour les patients. Cet appareil ECG en faisait partie.

D’autres investissements sont en passe d’être assurés par une ONG française , grâce au travail de coordination par Paradigmes Solidarités.

INDE-BIHAR-BODHGAYA

Pas de fracture numérique chez Jeanamitabh !

« Jeanamitabh school » existe depuis près de 20 ans et accueille les enfants issus de familles pauvres de la région de Bodhgaya. Cette école qui gère un internat et a la particularité d’accompagner les étudiants jusque dans leurs études supérieures, est financé depuis le début par l’ONG française « Association Solidarité Inde ». Depuis quelques années, une autre ONG « Jeanamitabh France » apporte également son soutien. Paradigmes Solidarités assure la venue de bénévoles, l’aide au suivi de projets, le co-financement de certaines actions .

Eleves studieux utilisant les ordinateurs et des cours « online » en projection collective

Depuis 2018, ces énergies cumulées ont permis l’aménagement d’une salle d’informatique bien équipée en ordinateurs, permettant aux élèves d’avoir des cours en ligne.

Paradigmes a financé l’installation d’un rooter wifi performant, adapté à l’enseignement « online » dispensé par les professeurs.

Au fil de Développement…Actions à suivre