Newsletter N°2 - juillet 2020
logo-paradigmes-solidarites

Retour sur nos actions passées

pour mieux entrevoir l'avenir

LOGO-english-PARADIGMES-SOLIDARITES-official
Les événements autour de la pandémie actuelle nous empêchent de séjourner en Inde et au Bangladesh, sans doute encore pour quelques mois.
C'est pourquoi nous adaptons notre mode d'actions, en nous appuyant plus que d'habitude sur nos amis et partenaires locaux. qui nous apportent des informations sur la situation réelle et les perspectives d'aide les plus efficientes.
microfinance-Matarbari
A travers cette deuxième lettre, nous souhaitons mettre au devant de la scène les personnes qui « font l’histoire » de Paradigmes Solidarités, notamment en Inde. Nous souhaitons également, comme nous le faisons sur notre site Internet, faire connaître les ONGs qui oeuvrent sur le terrain et à qui nous apportons autant que faire se peut notre soutien tant humain que financier.

INDE-BIHAR-BODHGAYA

De l'expérience du volontariat à celle du parrainage

Par Martine D, Nantes.
Partie de l’envie de découvrir cette « Incredible India », j'accompagne bénévolement depuis 2016 les enfants de « Jeanamitabh School », alternant des temps de classes, de loisirs, de sensibilisation à l'hygiène. Par mon approche , je veille aussi à faire découvrir une autre culture aux petits et grands à travers un dialogue authentique.
Par exemple, une mission particulière , en coordination avec le personnel de l’école et d’autres volontaires, a permis la mise en place de carnets de santé individuels, en s’appuyant également sur les conseils de la clinique locale partenaire.
DSCN1249
La participation des jeunes eux-mêmes dans le déroulement de ces activités les amène à valoriser leurs compétences et les encourage vers plus de responsabilité et d'autonomie.
La relation affective s'installant au fil du temps, mes séjours deviennent réguliers et plus longs. Année après année, j'apprécie les échanges chaleureux et porteurs de sens avec l’équipe dirigeante du Trust, les professeurs et toutes les personnes qui travaillent à l'école et entourent avec bienveillance les enfants.
C’est donc tout « naturellement » sur ce chemin de « Volontaire fidèle », que je suis devenue Marraine de l'école, développant un lien privilégié avec une jeune fille nommée Pushpanjali que je considère comme ma filleule ! Et quoi de plus normal que de garder une continuité relationnelle avec certains grands étudiants qui sont eux-mêmes toujours attentifs auprès des plus jeunes.

C'est une joie quotidienne que de partager avec les enfants leur bonheur d’apprendre et d’acquérir de nouveaux savoirs. Je peux témoigner qu'ils donnent énormément, par cette attitude participative et respectueuse.
Si ces enfants sont fragilisés de par leurs origines sociales ou leur santé, j'ai réalisé à travers cette expérience en Inde qu’ils sont des ENFANTS DU MONDE avec une force incroyable face aux épreuves.

C'est aussi un accomplissement pour soi que de vivre une mission de volontariat permettant de découvrir l'autre, tout en se raccordant à ses valeurs profondes de partage, don, compassion, amour, tout simplement.

Retrouvez l'info sur le site : www.association-solidarite-inde.org
Paradigmes Solidarités travaille en réseau avec ASI en amenant son expertise du projet et des financements ciblés en éducation et santé

INDE-BIHAR-BODHGAYA

Une rencontre comme une évidence

Cindy Deepa Archana 2
Par Cindy M, Rouen
Comme souvent, les belles rencontres et les expériences de vie les plus marquantes sont celles qui ne sont pas planifiées. Cela est encore plus vrai dans un pays comme l'Inde. J'ai eu la chance d'y croiser la route de Pierrick, il y a quelques années, dans un restaurant de Bodhgaya. Nous avons sympathisé et le lendemain, il me permettait de découvrir l'école de Jeanamitabh et rencontrer les enfants qui y sont scolarisés, mais aussi d'en savoir plus sur le projet pédagogique et social de l'association dont il avait parlé la veille avec tant de passion !
Cette journée fut magique, pleine de rires et de partages : discussions, cours, danses, musique, jeux, ballades, repas. Cette journée était tellement belle, les enfants si attachants que nous y sommes retournés le lendemain pour les revoir avant notre départ. J'en garde encore aujourd'hui un souvenir fort et beaucoup de gratitude vis-à-vis de Pierrick, les enfants et l'équipe sur place, pour avoir vécu ces moments si intenses. J'espère avoir l'opportunité d’y retourner un jour, accompagnée des personnes qui partagent ma vie !
Beaucoup d'entre nous souhaitent effectuer des dons à des associations humanitaires mais il est difficile d'avoir une réelle confiance et la certitude que l'argent versé sera bien destiné aux bénéficiaires et aux causes décrites. Pour avoir eu la chance de voir concrètement ce que fait Pierrick sur place, d'avoir gardé contact avec lui et d'observer régulièrement le cœur et l'énergie que lui et l'équipe bénévole mettent dans chacune des actions, cela me semble évident de continuer à apporter mon soutien. C’est pourquoi j’ai décidé de faire un don régulier.A chaque séjour des responsables de Paradigmes Solidarités au sein de l’école, j’ai un rapport et des photos sur la destination de mes dons mensuels, la plupart du temps pour des fournitures scolaires. Je suis très heureuse de continuer ainsi à aider ces enfants si courageux.

BANGLADESH - DHAKA capitale

Un foyer et une famille protectrice

LEEDO aide les enfants des rues les plus vulnérables de Dhaka.
L'Organisation locale pour l'éducation et le développement économique (LEEDO) est une ONG à caractère social.
Le slogan de Leedo est :
« Si nous voulons rendre notre nation prospère, nous devons prêter attention à nos enfants ».
Don scolaire
L'objectif es de soutenir les enfants les moins fortunés et les plus vulnérables: les enfants des rues. En raison de leur extrême pauvreté, ils souffrent de diverses maladies et des effets de la malnutrition. Ainsi, simplement pour survivre, ils sont impliqués dans des activités dangereuses, comme la vente de drogue, la contrebande, la violence sexuelle, etc.
Le foyer « Peace Home » offre un nouvel environnement familial aimant aux enfants et un avenir radieux.

Voici l'histoire d'un des enfants de ce foyer.
Fooding on Street

La rue était devenue sa maison

Par Pierrick, président de Paradigmes Solidarités

Monju a 9 ans.

Son histoire m’est racontée par Forhad, le directeur du foyer « Leedo » de Dhaka
Monju y est accueilli depuis novembre 2019. Je ne le connais donc pas puisque j’ai visité ce havre de paix en mars.

Monju vivait dans un village en banlieue de la capitale. Lors de sa tendre enfance, son père
est décédé. A la suite de ce drame familial, sa mère a développé une maladie mentale.
Pour survivre, la fratrie de 4 enfants dont Monju le cadet, allait mendier.
Il y a peu, sa mère l’a battu plus qu’à l’accoutumée. Monju a fui seul vers la capitale,
rejoindre les enfants des rues, livrés à eux-mêmes, payant « chers » leur liberté en s’exposant
à de nouveaux dangers : violences, rackets, drogue, exploitations sexuelles, …
C’est à la « Kamalapur Railway Station » de Dhaka, que la « rescue team » - en France, on dirait maraude – du foyer Leedo le rencontre et lui propose de retrouver un lit,des repas, un soutien à la santé.C’est après une période de mise en confiance que Monju accepte de rejoindre le foyer pour y vivre avec sérénité. Aujourd’hui, Monju étudie en classe I, ce qui dénote un retard dans sa scolarité.

Forhad et Kanta, directrice du foyer, m’expliquaient en mars que rien n’est jamais gagné, certains enfants, notamment les garçons retournent parfois dans la rue,avec le besoin d’appartenance à une bande, souvent accros à la drogue.
Gageons que Monju aura la force et la résilience pour évoluer dans ce nouveau milieu sécurisant.
Retrouvez toute l'info sur www.leedobd.org
Paradigmes Solidarités a financé des fournitures scolaires en 2019 (photo)
Il y a aussi toutes ces situations pour lesquelles nous sollicitent nos partenaires locaux:

LISEZ UNE DES ACTIONS PRIORITAIRES QUE NOUS SOUTENONS ACTUELLEMENT

Grâce à votre soutien, tout reste possible, devenez partenaires de ces changements!

MERCI VRAIMENT AUX DONATEURS,
AVEC VOUS, PLUS LOIN !

N'oubliez pas de vous inscrire sur le site
pour recevoir régulièrement les prochaines newsletters

facebook 
MailPoet